Les mensonges entendus lors des réunions initiées par le concessionnaire

L’ACPAT, Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports, depuis 1987

Les 9, 16 et 19 décembre, Amédéa et le préfet organisent des réunions publiques pour nous faire comprendre que nous avons besoin de cette autoroute.

Quelques mensonges entendus :

« on gagne entre 15 et 20 minutes à l’heure de pointe entre Evian et Thonon »  FAUX ! L’étude d’impact  et donc le fameux calcul a été fait en 2014 lorsque la gare des Eaux vives était fermée à cause des travaux du Léman Express (à cette époque nommé CEVA) donc les travailleurs frontaliers prenaient leur voiture pour ne pas être obligés de descendre du train pour reprendre un car…

 » on pollue moins sur autoroute que dans des bouchons » FAUX ! En effet, même si c’est vrai dit comme ça, pour qe ce soit vrai sur le trajet entier il faudrait qu’il y ait un bouchon beaucoup plus long, et surtout 24h/24 et 7j/7.  Quand il y a peu de circulation sur une départemental, on consomme bien mois que sur une autoroute et c’est faile à vérifer avec n’importe quel trajet que vous faites. Moins de conso d’essence = moins de pollution et aussi moins d’impact sur le climat.

« On compensera les zones agricoles perdues » FAUX ! La compensation peut se faire en créant par exemple un magasin de producteur… Mais cela ne compense pas le nombre de reblochons que nos fruitières ne produiront plus jamais… 

« On compensera les zones humides détruites »  En les créant dans des zones naturelles ordinaires ? C’est se moquer du monde !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *